Notions psychologiques


Approche PEARL

Ce terme désigne la Pratiques d'Ennéagramme Accompagnées dans un Respect du Libre-choix. L'Ennéagramme est un outil complet, étudié au coeur d'une approche multi-référentielle, et en lien avec l'Analyse Transactionelle, la psychanalyse Freudienne, la psychologie Jungienne, la PNL, l'Hypnose, la systémique...


Cognitivisme

Courant de recherche scientifique. Hyphothèse: la pensée est un processus de traitement de l'information, cadre théorique qui s'oppose, dans les années 1950, au béhaviorisme. (voir psychologie cognitive)


Constructivisme

Théorie de l'apprentissage développée par Piaget dès 1923, en réaction au behaviorisme. Il présente les connaissances humaines comme des (re)constructions ("construits sociaux") et non comme le reflet fidèle de la réalité (tel qu'envisagé par le positivisme).


Cybernétique

" La science constituée par l'ensemble des théories sur les processus de commande et de communication et leur régulation chez l'être vivant, dans les machines et dans les systèmes sociologiques et économiques ", systèmes gouvernants et " systèmes gouvernés régis par des processus de rétroaction ou feed-back.

Donc une science des systèmes autorégulés, qui s'intéresse plus aux interactions qu'aux composantes, donc au comportement global. C'est une modélisation de la relation entre les éléments d'un système, par l'étude de l'information et des principes d'interaction.

Le thérapeute ne considère plus son patient comme un individu isolé mais s'intéresse aux interactions actuelles du patient avec son environnement qui maintiennent son problème (comment le système maintient l'homéostasie). On passe d'une explication individuelle, linéaire et diachronique à une explication systémique, circulaire et synchronique.


École de Palo Alto

Courant de pensée du nom de la ville de Palo Alto dans les années 1950. On le cite en psychologie et psycho-sociologie ainsi qu'en sciences de l'information et de la communication. À l'origine de la thérapie familiale et de la thérapie brève.
Gregory Bateson, Donald D. Jackson, John Weakland, Jay Haley, Richard Fisch, William Fry et Paul Watzlawick.


Positivisme

Courant qui considère que seules l'analyse et la connaissance des faits réels vérifiés par l'expérience peuvent expliquer les phénomènes du monde sensible. Le positivisme est donc aussi appelé empirisme logique. Il rejette l'introspection, l'intuition et toute approche métaphysique.


Psychologie cognitive

La psychologie cognitive étudie les grandes fonctions psychologiques de l'être humain que sont la mémoire, le langage, l'intelligence, le raisonnement, la résolution de problèmes, la perception ou l'attention.


Psychosociologie

Considérée comme science de l'action et pratique d'intervention (praxis) engagée dans la vie sociale. Parmi ses sources théoriques on recense d'abord la sociologie avec Émile Durkheim, Max Weber, Norbert Elias, Cornelius Castoriadis et Georg Simmel.

Viennent ensuite des apports orientés sur l'étude du psychisme, la psychologie sociale avec Kurt Lewin et Gabriel Tarde, La psychologie humaniste d'Abraham Maslow ou de Carl Rogers et la psychologie socio-culturelle de Jerome Bruner.

Enfin, un troisième courant axé sur les aspects thérapeutiques et cliniques tel que l'ethnopsychiatrie avec Georges Devereux, la psychanalyse avec Sigmund Freud et Wilfred Bion et le psychodrame avec Jacob Levy Moreno.


Psychothérapie

La psychothérapie désigne le traitement ou l'accompagnement d'une ou plusieurs personnes souffrant de problèmes psychologiques parfois en complément d'autres types d'interventions (médicaments, neurostimulation, etc.).


Approche PNL

La PNL est un ensemble de pratiques psychologiques fondées sur la communication et le changement. Elle se veut une approche pragmatique, c'est-à-dire orientée vers l'expérience. Elle se caractérise par le repérage, la description et l'imitation des pratiques et comportements à succès, puis par leur transmission.

Elle veut porter plus d'attention au pourquoi qu'au comment.

Sans jugement, sans honte, elle permet de se libérer des sensations de mal-être, de surmonter les difficultés, de maîtriser ses comportements pour recréer son propre équilibre.


AUTRES RESSOURCES


La psychologie selon Wikipédia

(Noter que je ne suis pas psychologue, mais que j'utilise des méthodes associées à la psychologie).

"Dans un sens plus général, la psychologie est la connaissance empirique ou intuitive des sentiments, des idées, des comportements d'une personne et des manières de penser, de sentir, d'agir qui caractérisent un individu ou un groupe."


La psychologie sociale selon Wikipédia

"La psychologie sociale est une discipline qui étudie les interactions des individus en groupe, en société et dans les organisations, dans leur double dimension d'agents psychologiques et sociaux."


PSYnergie, Annuaire de Psychologie
Annuaire et moteur de recherche en psychologie sur le Web


009

Accueil   L'intervention    Tutorat   Tarifs/Paiement   Ressources/Liens    Coordonnées © Éric Messier 2015